Gitans et Gens du Voyage

Service National pour la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes

La lettre de mission donnée par la commission épiscopale de la Mission Universelle au Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes, a été validée par l'Assemblée Plénière des Evêques le 8 novembre 2006, à Lourdes

Les termes de la lettre de Misson sont les suivants

"Pour assurer le service pastoral des Migrants, des Gens du voyage, de l'aumônerie de la Batellerie (des Bateliers), des Artisans de la fête et de la Mission de la Mer (des Marins), la Commission épiscopale de la mission universelle de l'Eglise confie au Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes itinérantes (S.N.P.M.P.I.), les missions suivantes :

1. Effectuer un travail d'expertise, tant d'un point de vue législatif, juridique, social, politique, économique et culturel, que religieux et pastoral, en fonction des réalités vécues par les groupes concernés.
  2. Servir la catholicité, en encourageant les Eglises locales à accueillir ces communautés particulières pour participer à une même mission écclésiale. la présence de communautés d'origine étrangère dans une Eglise locale peut être considérée par celle-ci comme une grâce et un appel à entretenir des liens de communion avec les Eglises dont elles proviennent.
  3. Soutenir une évangélisation adaptée aux conditions humaines et culturelles de ces différents groupes (par exemple, les aumôneries nationales pour les migrants, les rassemblements et pélérinages pour les gens du voyage, la solidarité et l'accompagnement des personnes en difficulté...).
  4. Soutenir la formation des acteurs pastoraux dans les équipes diocésaines. en Fonction des spéficités de chaque groupe, favoriser la naissance et la formation de nouveaux acteurs pastoraux".

Pour remplir cette mission, il existe dans la plupart des diocèses de France des équipes diocésaines de la Pastorales des Migrants (SDPM) qui sont les véritables artisans de cette mission sur le terrain de la rencontre de l'autre. Les Catholiques venus d'ailleurs se rencontrent parfois, en plus de leur paroisse, dans des aumôneries. Ensemble, Equipes Diocésaines, Aumôneries des Catholiques d'origine étrangère, et membres du SNPM, nous essayons de vivre la mission qui nous a été confiée par l'Eglise catholique.

Extraits du site du S.N.P.M.P.I.

L' aumônerie nationale des Gitans et Gens du Voyage fait partie de la C.E.F Conférence des Evêques de France, et de son Service national de la pastorale des migrants et itinérants (SNPMI), présidé par Mgr Laurent DOGNIN, évêque auxiliaire de Bordeaux.

Un texte des Eglises chrétiennes : "France: le défi des migrations"