Gitans et Gens du Voyage

Flash info

Contactez l'aumônerie pour poser vos questions.


https://www.youtube.com/watch?v=eLzZcPVPL94 (une émission de 4' sur la croix)

 

La croix avec ou sans la représentation du Christ

Une objection que font souvent certaines personnes:

« Vous les catholiques, vous mettez le Christ sur la croix. Or, le Christ est ressuscité, il n'est plus sur la croix ! »

Pour un début de réponse, pourquoi nous représentons le Christ sur la croix ?

  1. Pour rappeler l'acte essentiel de la Rédemption, quand Il a donné sa vie pour nous, « la plus grande preuve de son amour » .
  2. Pour nous rappeler aussi ce qu'Il a souffert pour nous durant sa Passion, afin de nous encourager à souffrir avec Lui, comme Lui, pour Lui, quand nous connaissons nous aussi des moments très douloureux dans nos vies, l'aidant à sauver le monde.

D'ailleurs, Saint Paul ne veut connaître et prêcher que Jésus crucifié

Galates 3, 1: « O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés ? A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus en croix. »

Corinthiens 1, 23: « Oui, tandis que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs comme Grecs, c'est le Christ puissance de Dieu et sagesse de Dieu. »

Corinthiens 2, 2: « Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ crucifié. »

Présence des croix dans nos paysages

Le culte de saints et de leurs reliques

Il n’est pas rare de s’entendre dire dans quelques discussions entre Voyageurs que le culte des Saints est condamné par l’Ecriture qui dit :

« Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car le Seigneur est un Dieu jaloux » Exode 34,14 et encore: « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi » Exode 20,3.

Pour répondre à cette objection, voici quelques arguments qui montrent bien que nous n’adorons pas les saints !

AUTRES SUJETS:

Le Saint Suaire de Turin  
Halloween et Toussaint  
Réflexion sur le chiffre 666