Mission Pèlerinage

SAINTES MARIE-JACOBE, MARIE-SALOMEE et SAINTE SARA

L'ÉGLISE FORTERESSE DES SAINTES MARIES

Une "Mission-Pèlerinage" aux Saintes Maries
Dès l'arrivée des premières caravanes: visites des familles, catéchèse sur les terrains, préparation des baptêmes, célébrations et veillées de prière à l'église s'organisent et permettent un approfondissement de la Foi et de ses expressions au cours du pèlerinage.

Cette "MISSION-PÈLERINAGE" commence donc quelques jours avant la grande fête du 25 mai. Dès le 19 au soir, les Gitans et les Voyageurs sont invités à venir à l'église pour des veillées de prière et des célébrations.

Les thèmes proposés chaque soir s'articulent autour de la rencontre de Jésus avec les Saintes Maries, de la supplication en faveur des malades, de la demande de pardon, du renouvellement des promesses du Baptême, enfin de l'envoi en mission. Ainsi, tous les soirs l'église se remplit de Voyageurs qui, en ferveur, chantent, acclament et supplient le Seigneur.

Les deux grandes journées du pèlerinage sont les 24 et 25 mai. La journée du 24 est surtout consacrée à la prière et aux manifestations des Gens du Voyage. C'est ainsi qu'après la descente des châsses, dans la soirée, les Gitans partent en procession pour honorer Sainte Sara. Cette procession, à vrai dire, est d'institution relativement récente. C'est en 1935 que le Marquis de Baroncelli, poète-manadier, et quelques gardians de Camargue, soucieux de donner aux Gitans, dans le pèlerinage, une place qu'ils n'avaient pas, car à l'époque, ils n'étaient que quelques centaines perdus dans la grande foule des pèlerins de Provence et de Languedoc, obtinrent d'organiser avec les Gitans de la région cette marche vers la mer, en souvenir de l'arrivée des Saintes. Aujourd'hui encore, les Gitans du Midi sont fidèles à cette manifestation au cours de laquelle ils expriment, à leur manière, leur dévotion.

Mais la grande et la plus ancienne procession de ce pèlerinage se déroule le 25 mai, après la messe solennelle. Cette procession veut rendre hommage aux Saintes Maries Jacobée et Salomé dont les statues figées dans leur barque, sont portées triomphalement jusqu'à la mer. Là, dressé dans une barque,  entouré de son clergé, l'archevêque d'Aix implore la bénédiction de Dieu sur la foule des pèlerins. Dans l'après-midi de ce 25 mai, la célébration de la Remontée des Châsses jusque dans leur chapelle, clôture le pèlerinage.

Le pèlerinage des Saintes Maries de la Mer est, avant tout, une fête de l'Évangélisation, une fête de la Foi. Foi en Jésus-Christ qui nous a  été apporté par les Maries Jacobée et Salomé, Sara et les autres disciples du Christ Ressuscité. Cette Foi qui s'exprime durant ce pèlerinage dans des célébrations ferventes et enthousiastes n'a rien perdu de son authenticité. L'évolution du monde gitan, le renouvellement des générations, la diversité des pèlerins et leur dévotion plus éclairée sont autant d'éléments qui contribuent à purifier et à fortifier la démarche des croyants.