L'Histoire du pèlerinage racontée aux enfants

Un diaporama pour les enfants

Un peu d'histoire
- C'est du magnifique village des Saintes Maries de la Mer dont nous avons choisi de vous faire partager l'histoire, et plus particulièrement du pèlerinage des gitans.
- Depuis le Moyen - Age, mais plus particulièrement depuis le XIX ème siècle, les Saintes Maries de la Mer accueillent des milliers de pèlerins les 24 et 25 mai, lors du pèlerinage en l'honneur du culte de Sara, Sainte Patronne des Gitans. A ces dates, roulottes, caravanes, venues de l'Europe entière, envahissent le petit village de 2045 habitants.


- Au début est la légende de la barque sans voile ni rame, qui échoue sur la plage des Saintes Maries de la Mer. A son bord, Marie Salomé (mère des apôtres Jean et Jacques le Majeur), Marie Jacobé (sœur de la Sainte Vierge), Marie Madeleine, Lazare et sa sœur Marthe, Maximin et Joseph d'Arimathie. Tous ont été chassés de Palestine à la mort du Christ. Marthe serait partie à Tarascon où elle aurait terrassé la Tarasque, Marie Madeleine serait partie à Sainte Baume, Maximin et Lazare à Aix en Provence d'où ils sont devenus les premiers évêques, tandis que Marie Salomé et Marie Jocobé seraient restées sur place afin d'évangéliser la population.
- L'interrogation est faite sur l'arrivée de Sara. Est-elle sur la barque ? Est-elle leur servante ? Est-elle égyptienne ? Certains textes racontent qu'elle était habitante d'une tribu à l'emplacement actuel d'Aigues Mortes. Avertie de l'arrivée de la barque, elle aurait accourue sur la plage, ôté ses vêtements, posé sa robe sur l'eau qui l'aurait guidée jusqu'à la barque. De retour sur la berge, elle aurait emmené Marie Madeleine et Marie Jacobé à un temple païen, qui deviendra rapidement l'emplacement du premier oratoire chrétien.
- A la mort des Saintes, un véritable culte se met en place, bien avant la construction de la première église fortifiée au XII ème siècle.
- En 1343, la Célébration des Saintes est officialisée les 25 mai et 2 octobre. Les Saintes Maries de la Mer deviennent un lieu de pèlerinage.
- Ce pèlerinage prend de l'ampleur en 1448 lorsque des fouilles, organisées par le Roi René, mettent à jour les reliques des Saintes. Il fait aussitôt construire une crypte où les gitans peuvent vénérer Sara, devenue leur Sainte Patronne.
- Fin XIX ème, les pèlerins affluent, à pied, en charrette, et le plus connu d'entre eux s'appelle Frédéric Mistral. L'arrivée des chemins de fer aux Saintes Maries de la Mer ne fait qu'augmenter le nombre des participants.
- En 1904, le Baron de Baroncelli, grand défenseur de la culture Camarguaise, crée la Nacioun Gardiano. Le pèlerinage est désormais accompagné de cette armée de chevaux blancs, suivis de près par les Arlésiennes. Mais les Gitans restent exclus de cette célébration, ne pouvant pénétrer dans l'église que par une porte dérobée.
- C'est le Baron lui-même qui se bat pour qu'enfin soit reconnu le culte de Sara. C'est chose faite le 24 mai 1935. La procession est bénie un an plus tard par l'évêque d'Aix en Provence.
- Depuis, chaque année, Sara, vêtue de beaux vêtements et parée de bijoux, gagne la plage accompagnée par les chants de milliers de Gitans.

Ce texte est extrait du livre: "Titou en Camargue"