l'association

AG 2009



ASSEMBLEE GENERALE DE L'A.N.G.V.C AUX SAINTES MARIES DE LA MER 2003

une association nationale des gens du voyage catholiques
A.N.G.V.C
Il y a quelques années, le gouvernement français a créé une "commission nationale des gens du voyage". Tous les présidents tsiganes d'associations nationales étaient invités à en faire partie pour réfléchir aux problèmes des voyageurs. Nous avons découvert qu'aucun voyageur représentant la mouvement catholique n'y était. Pourtant, à regarder l'histoire récente, l'aumônerie, par les "rachaïls" (les prêtres) et autres personnes, avait été à l'initiative, à la création de beaucoup d'associations pour aider à une meilleure compréhension de ce peuple et de ses coutumes, et à la résolution de certains de leurs problèmes.C'est pourquoi, à la suite de notre conseil  national de 1996, nous avons décidé de créer une association avec des voyageurs prenant les responsabilités de président, de trésorier, de secrétaire. Cette association a pris comme intitulé: "Association nationale des gens du voyage catholique".

Elle a pour but:
* D'être porte-parole auprès des pouvoirs publics pour la promotion sociale et la défense des valeurs humaines, culturelles et sprituelles des gens du voyage.

* D'organiser des conditions d'accueil des gens du voyage pour des sessions, des rassemblements, des pèlerinages, leur permettant de maintenir leur culture et de se responsabiliser pour devenir partenaires dans la société civile.

* De favoriser ce qui peut aider à la formation des gens du voyage.

* De promouvoir le partenariat entre les gens du voyage et les différents services et institutions de la société.


Dans cet esprit de partenariat, il nous a semblé important de se former. C'est pourquoi nous avons fait un projet de formation civique: découverte du fonctionnement de l'Etat Français, de l'élaboration  et de l'application d'une loi. Nous avons étudié les devoirs et droits entre une mairie et des voyageurs. Ce projet nous l'avons chiffré et nous avons fait une demande de subvention au CCFD pour le réaliser. Elle nous a été accordée et nous avons pu réaliser une première étape dans ce projet.
Le président de l'association a déjà assisté à plusieurs réunions à dimension nationale. L'association a été amenée, à plusieurs reprises, à réagir à des émissions de télévision qui jetaient beaucoup de discrédit sur le peuple du voyage.
La mise en place de cette association, comme beaucoup d'autres, doit permettre aux voyageurs de se sentir plus reconnus par les pouvoirs quels qu'ils soient, de se sentir plus responsables de leur avenir, de se sentir responsables non pas seulement de sa propre famille, mais de tous, de prendre en considération même ceux qui sont d'une autre ethnie, de se sentir partenaires dans cette société qui fait trop souvent les choses "pour eux" et non "avec eux".

                                                                                                  



Association Saintoise des Gitans et Amis (A.S.G.A)
Relais Culturel
13460 Les Saintes Maries de la Mer

Cette association a pour but d'encourager, de promouvoir et de faire connaître la culture des voyageurs, elle a aussi pour but d'aider les Gitans à rechercher une solution aux divers problèmes qui se posent à eux dans les domaines de l'enfance, de la formation, de la profession, du logement et du stationnement.
Cette association présente une exposition qui voyage dont "1000 ans d'histoire des Tsiganes"  et
"Les Tsiganes et l'Europe"
Quelques adresses d'autres associations locales pourront vous être communiquées.