PRIERES
Peuple du Voyage

Peuple du Voyage, avec toi et pour toi
J'ai vécu l'Eucharistie : l'action de grâce
De nos rencontres et de Sa rencontre
L'action de grâce de ma vie transformée
Par la rencontre avec son joug
De souffrances et de malheurs,
Avec ses bouquets de partage et de joie…
L'Eucharistie pour ma vie de prêtre
Dynamisé par ce bonheur !

Peuple du Voyage : "Merci à toi Peuple du Voyage !
Merci à toi, Dieu du Voyage !"

Texte de Janick dans La foi des Gitans.


MARO DAT

Maro Dat foun o bolébèn
Tiro lap té vèl brindjédo
Tour kontirépèn té vèlo
Tour vila té véli kèrdi
Aop i poup ar an o bolépèn
Dé mèndé ko divès
Maro mâro foun ko divès
Tzaïré mèngué maré zinri
Ar tzaïra kol dé présa mèn
Riké mèn kaï hi darènès
Lé mèn vri foun o schlèrtèbèn.
Amèn.

Notre Père
en langue manouche

Le long des trottoirs, sur les plages, dans les coins: des autos abandonnées, des ailes brisées, des châssis cassés, des moteurs enfoncés, des portières démontées, des coussins éventrés, des roues voilées. D'autres bagnoles ont encore un peu de fiierté, mais elles sont finies, terminées, usées, à l'argus elles ne sont plus côtées! Le garagiste a déclaré: "àa?... une épave!" Et les épaves attendent, attendent qu'on les ramasse, qu'on les entasse pour la casse, la grande casse!

Les gens ont dit: "Ce gars-là, c'est un fainéant! Il finira en prison, en lui rien de bon. C'est une épave! Les gens ont dit: "Ce gars-là c'est un ivrogne, il bat sa femme, il bat ses gosses, il finira en prison. Rien de bon, c'est une épave!

Au fond, épave ou pas épave, on passera tous à la casse. Au cimetière, finiront nos carcasses, là c'est la grande casse, la casse générale, la casse finale!

Le Christ a dit: "les épaves? connais pas! Les gens perdus ? ça n'existe pas. Il y a toujours un truc à récupérer, il y a toujours une valeur cachée, il y a toujours, sous la rouille une partie de vie humaine qui est propre et saine. C'est pour récupérer ce qui était perdu que je suis venu!"

La casse, j'y crois pas. Je connais trop les hommes pour laisser faire ça! Il y a toujours un truc à récupérer. Je sais bien, la récupération c'est pas commode, c'est plus à la mode. Les Gitans ou les compagnons d'Emmaüs connaissent ça. C'est un travail lent, on s'écorche souvent. Ca demande beaucoup d'efforts et surtout beaucoup d'amour. Moi, pour ce travail-là, j'ai donné ma vie.
Demandez au bon larron, des gens intelligents nous ont jugés, lui et moi, bons pour la Croix! Sur le Golgotha, je vous prie de croire: c'étaity la grande casse!
Moi, la casse, j'en fais du neuf, du vrai neuf, du flambant neuf, un neuf qui dure toujours!
On appelle çà "PAQUES" ou la "RESURRECTION"!Moi, les mots,... ça m'est bien égal! Le bon larron... une épave? Allons donc: un homme nouveau, oui!
La casse, j'y crois pas
C'est pour récupérer ce qui était perdu que je suis venu!"