Le mariage dans les familles manouches
(Page préparée par Karen avec l'aide de Tétardine, Kintia, Leslie, Bouba...)

Avant le mariage, les jeunes se fréquentent en cachette des parents. De préférence, les parents ne le savent pas ou font comme si c'était le cas. Seulement les amis ont connaissance que les jeunes sont ensemble.
En général, c'est plutôt le garçon qui fait les premiers pas. La fille essaie de son côté de faire croire au garçon qu'elle n'est pas vraiment intéressée, pendant quelques temps pour ne pas qu'il croit que c'est une fille "facile" à avoir.
La fille doit être normalement vierge avant son mariage.
Lorsque le couple se sent prêt, ils partent environ une semaine sans prévenitr la famille (l'accord des parents n'est donc pas sollicité). Ce sont les amis qui savent et qui seront chargés de l'annoncer aux parents (avec qui l'enfant est parti...) La préparation au départ se fait donc également en cachette. Avant de partir en couple, les jeunes se retrouvent avec leurs amis autour d'un verre.
Le départ est prévu par les membres du couple qui essaie de prévoir au maximum le retour pour pouvoir s'installer ensemble (acquisition d'une caravane si possible, d'un minimum d'argent...)

Le jour du mariage
Lorsque le couple revient, la célébration du mariage a lieu. Tout a déjà été préparé par la famille et les amis pour leur retour.
Bien souvent, les mariés se préparent à l'hôtel, en compagnie de leurs amis. une fois prêts, ils rentrent dans le lieu où se déroulera la fête, sur une musique qu'ils aiment. Ils retrouvent alors parents et beaux parents qui sont sur un podium et les attendent. Puis commencent les embrassades et bien souvent aussi les pleurs. Ce sont des larmes à la fois de joie, qui s'accompagnent également d'une certaine tristesse, car le mariage signifie que l'enfant part de la famille, qu'il devient autonome (acquisition d'une caravane...)
Les mariés commencent ensuite à danser tous les deux, puis petit à petit la piste de danse se trouve remplie. En effet, il n'y a pas seulement la famille et les proches des mariés qui sont présents, mais auissi des personnes qu'ils ne connaissent pas toujours. Il n'y a pas d'invitations qui sont faites à l'avance, donc, forcément beaucoup de monde est présent.
La fête se déroule alors en musique grâce à une sono ou encore grâce à des personnes qui jouent de la musique (guitare, violon,...)
Généralement, il n'y a pas de repas de prévu, car les mariés arrivent le soir (aux alentours des 22 heures). Cependant, quelques sandwichs sont prévus. Les frais occasionnés par le mariage sont partagés entre les deux familles (gâteaux, décoration, boissons... location de salle...)