IN01121_.WMF (13868 octets)
Les métiers exercés par les Gitans.
Dans les années 60 à 70 mon pére s’ est implanté à Perpigan . Auparavent nous voyagions en caravane. Il a ouvert une casse à Saint Nazaire un village à coté de Perpignan maintenant il est à la retraite.
Voilà un des métiers que beaucoup de gitans excercent (la récupération des métaux, réparation de voitures d’occasions).
Ensuite vient la brocante, vannerie, rempaillage de chaise ( achat ou récupération de vieux meubles, outils,linges, etc..).
Quelques uns sont devenus des spécialistes en ce qui concerne la véracité et l’authenticités des vieux meubles et aussi dans l’art de l’ébénisterie apprise en travaillant sur le tas.
Ensuite viennent les marchands ambulants, forains sur les marchés, (vente de vêtements, linges de maison, cuisine, chaussures, et autres.) Nous les Gitans sommes fiers d’avoir dans notre quartier le plus grand et plus beau marché des Pyrénées Orientales (Place Cassanyes).
D’autres se sont dirigés vers des emplois de la Mairie de Perpignan (dans divers secteurs comme agent d’entretien, éboueurs, maçons, magasiniers).
Dans le quartier St Jacques où je suis né à majorité gitane, les agents d’entretien sont des Gitans ou des Maghrébins dirigés par un gitan employé par la Mairie qui a gravi les échelons.
C’est dire que dans la communauté gitane des personnes se sont intégrés.
Le Roussillon étant une région agricole, les Gitans sont souvent engagés pour faire les saisons: abricots, pêches, vendanges, cerises...
cliquez sur l'image
pour l'agrandir.
Peinture de Marcel VILLE

Article écris par Marcel.
à suivre