oiseau_Email.gif (7946 octets)
 
Lorraine:
Je suis fascinée par vos sentiments, votre sensibilité, l'amour des vôtres, et pourtant c'est aussi un peu de moi.
Je suis très heureuse de vous rejoindre par E.Mail vous qui êtes ouverts et qui avez su vous unir sur un même site
.
Denis et Mireille:
Nous avons apprécié les quelques morceaux de musique que vous proposez... pouvez-vous donner une liste des meilleurs disques représentant les gitans et manouches. Merci.
Isabelle du Québec:
La culture gitane m'a toujours intriguée et je m'y suis intéressée de plus en plus. Je considère que c'est un peuple riche qui mérite qu'on s'y attarde et je trouve qu'il gagne à être connu. Je suis curieuse d'en savoir un peu plus et j'aimerai les faire connaître davantage aux gens qui m'entourent afin de faire tomber certaines barrières car les gens ne vous connaissent pas vraiment au Québec.
Lucien G. retraité de l'éducation nationale (Région Parisienne):
Bonjour et merci pour le site que vous créez. Etant curieux de tout ce qui touche aux minorités en france, je suis très heureux de vous rencontrer grâce à Internet. Vous allez m'aider j'espère à mieux connaître les gitans et à apprécier ce qui fait la richesse de leur culture. Hélas, je trouve qu'ils sont trop souvent victimes de clichés néfastes à leur intégration. Continuez on ne vous connaît pas assez!
Camille. V
Insituteur auprès des Voyageurs à Paris:
Salut et bravo pour votre belle initiative "fraternité 2000"
C'est en effet en apprenant à mieux connaître ses frères différents de soi qu'on parviendra à mieux les aimer et à faire advenir une Europe interculturelle où le respect des cultures contribuera grandement à renforcer la Paix en Europe et dans le monde.
Perpignanfrat.jpg (13184 octets)
Jean Paul ALDUY Maire de Perpignan:
Je viens de lire votre site.
Bravo pour avoir su relier sur le même site
les paroles des trois communautés
gitanes, maghrébines et manouches.
Je souhaite que les enfants
des écoles de Perpignan viennent sur votre site écouter ces paroles
et y méler les leurs. Ainsi se développera
la fraternité qu'il nous faut construire avec
tous les moyens à notre disposition.
Internet est l'un de ces moyens.
Avec mon dévouement, mes pensées très fraternelles.
Fr.R:
Je veux vous encourager tous à continuer sur le thème de la fraternité et de l'échange.
Votre site est attrayant et les différentes initiatives qui ont été entreprises dans la région témoignent d'une réelle volonté de se prendre en main et de lutter contre les inégalités sociales et culturelles. Je suis touché, d'autant plus que j'ai passé mes vacances d'été 2000 près de Perpignan et que j'ai pu me rendre compte de quelques problèmes et difficultés de la région. Les gens de voyages comme tous les nomades ont une énorme richesse à nous apporter à nous sédentaires. Ils nous apportent la connaissance d'un "ailleurs" sans laquelle nous serions en danger de périr par la morosité de notre quotidien. Nous avons aussi une richesse que nous avons su approfondir par le fait de notre sédentarisation. Mais celle-ci, nous nous devons de la communiquer afin que le plus utile aille ensemencer d'autres cultures.
Et c'est le rôle des Gens du Voyage. Ce n'est pas pour rien que beaucoup éprouvent de l'amitié et de la reconnaissance pour nos semblables, complémentaires et indispensables.
Continuez le bon travail et l'amour doit gagner en finalité. Soyez en sûrs!  
Jacqueline G.L :
Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir, d'autant que j'ai commencé un travail sur l'accueil des gens du voyage. Pouvez-vous m'aider? comment? références de lecture, de rencontres... comment mieux comprendre les gens du voyage et construire ensemble des lieux d'accueil de vie...    
Lyska M
Bonjour, je suis fascinée par votre mode de vie... vos cultures et vos croyances... on me dit "gitane"... seulement j'aimerais savoir écrire le "gitan". Y a-t-il un moyen d'apprendre ?
Merci à l'avance... petite mouche :-)
David
Salut à tous, je voulais vous féliciter pour votre site qui m'a appris plein de choses, et je voulais vous demander si je pouvais parler de vous les Gitans dans mes chansons, je suis guitariste chanteur dans un groupe de ska et pour mon prochain album j'aimerais parler de vous, raconter des histoires sur les gens du voyage, (en bien biensûr), raconter votre combat, etc...
merci et à bientôt je l'espère.
Marcel. L
Vivre de liberté, être libre comme le vent ou libre comme les Gitans cela est ma philosophie. Je suis de descendance tsigane mais malheureusement sédentaire depuis plusieurs générations. Courage à tous et vive la liberté.
Françoise. P
Je vais faire découvrir votre site à mes élèves qui travaillent sur le thème de la paix (de la non-violence et donc de la fraternité). A ce propos pouvez-vous nous aider? Nous recherchons le maximum de traductions possibles du mot PAIX pour en faire le décor de notre ville dans le cadre d'une grande manifestation "TERRE ET PAIX" qui se déroulera en mai. A ce jour, nous n'avons encore pas la traduction de ce mot en romani, sinto et calo. Vous serait-il possible de nous les envoyer? Merci d'avance et bravo pour votre site.
Asedira
On voudrait correspondre avec des jeunes musulmans.
Mari Ange
Bonjour, j'aime bien votre site que je viens de découvrir, je suis bénévole dans une association qui reçoit de temps en temps des gens du voyage qui veulent lire; quant à moi je n'ai pas en ce moment d'élèves de cette culture mais j'en ai déjà eu et c'était bien et j'espère en avoir d'autres pour parler de leur culture en français, espagnol et apprendre la langue des voyageurs, créer des liens.
Je ne connais pas beaucoup de mots dans votre langue mais je serais ravie de les apprendre.
Ruben C
Ni érudit, ni spécialiste je ne suis qu'un passionné de cette merveilleuse culture qu'est celle des Roms. Ils ont su conserver leurs valeurs et traditions dans un monde sans cesse changeant. Je constate avec plaisir que ce site est une porte ouverte sur le monde, longtemps les Tsiganes sont restés clos sur eux-mêmes, ce qui est tout à fait compréhensible suite à ce que la civilisation "gadgé" leur a fait subie, mais aujourd'hui il est bon je crois de s'ouvrir à la fraternité.
Voilà, ces quelques mots très simples pour rendre hommages au dernier peuple qui choisit.
Mathéo

Je tenais à vous témoigner mon avis plus que positif sur votre site, beaucoup de mouvements et de diversité.
Je suis un jeune étudiant de 17 ans vivant en Belgique et ayant des origines manouches. Je me suis toujours intéressé à votre mode de vie pour les arts notamment celui du spectacle.Un souhait c'est de rester en alerte sur l'évolution de votre site et pouvoir avoir des contacts avec vous. J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre les racines de ce que je suis.
Une très bonne continuation en tout cas

Nathaly G
Je suis moi-même une Gitane, et plus particulièrement sinti (gitans d'origine italienne). Je suis très fière qu'enfin on s'intéresse un peu à nous. Je viens de lire tous les messages que les gens vous ont envoyé et qui parlent de nous les gens du voyage et cela m'a beaucoup touché. J'habite Toulon et ma vocation a toujours été de créer une association pour faire connaître les Gitans (tous confondus). J'adore parler aux "gadgé" de notre vie et nos moeurs si différents mais en même temps si intéressants. C'est pour cela que j'adorerai que les gens qui se posent des questions sur les Gitans puissent s'adresser à moi. Je suis une des rares voyageuses (que je connaisse) à avoir poursuivi mes études, en effet je suis en B.T.S et j'en suis fière. Je veux montrer aux gens que nous aussi, les voyageurs, quand on veut on peut... Je félicite les jeunes de Perpignan d'avoir créé ce site et je les remercie de tout mon coeur.
LATCHO DIVES à tous.
Hafida

Moi je m'appelle Hafida et je suis Arabe. Je viens vous dire que ce que vous faites c'est très bien car c'est important d'en savoir plus sur les Gitans.
J'ai une amie qui est Gitane et des fois je vais chez eux. Ils habitent dans des caravanes et ils sont beaucoup mais ils sont très gentils et très accueillants. Ils nous ressemblent beaucoup au niveau des traditions comme pour le mariage chez les Arabes c'est aussi pareil.
Voilà, continuez comme ça c'est très bien et encore bravo!

"Un payo"
Enfin, enfin un peu de bonheur dans un mnde de brute. Je suis éducateur et j'ai travaillé auprès de familles gitanes de Périgueux. Et votre site a été d'une aide précieuse pour mon travail. Un "payo" vous en remercie.
Dominique
Ca fait trois semaines que je suis avec un Gitan et franchement les gens ont beau dire "fais attention il va t'emmener dans sa caravane ,il va te violer et après il va se marier avec toi"... Tout ça ce n'est que des mensonges. Je trouve que les gitans respectent beaucoup les femmes et leur mode de vie est super. Salut à tous!