Collectif de Soutien aux Roms de Montreuil

Communiqué 15/04/03
Chasse aux Roms, on rafle même les enfants !
Pendant l'expulsion lundi matin à 6 heures du matin de centaine de personnes (Roms de Roumanie) qui occupaient depuis 18 mois un immeuble situé au 47 rue Paul Doumer à Montreuil, la police a procédé à une véritable rafle digne des plus sombres années de notre histoire.
Les Habitants hommes, femmes, enfants ont été sortis du bâtiment par la police, alignés contre un mur et fouillés, y compris les enfants de quatre ans. Les familles ont été éclatées, les hommes d'un côté les femmes de l'autre, avant d'être conduit dans un centre de rétention.
Cinquante-deux personnes par mis lesquelles dix-huit mineurs, sont aujourd'hui détenues dans trois centres de rétention (Vincennes, Mesnil Amelot, Bobigny).
Pour la première fois en France, au mépris du droit et des conventions internationales qui interdisent ces pratiques (Convention Internationale des droits de l'Enfant, Convention Internationale des droits de l'Homme, toutes deux ratifiées par notre pays), de jeunes enfants (onze enfants de moins de douze ans et même un bébé âgé d'à peine 1 mois) sont détenus dans ces conditions.
Nous appelons à une présence en soutien, demain lors de leur passage au Tribunal des Roms interpellés lundi matin :
· À partir de 10 heures et toute la journée au TGI de Bobigny, 173 avenue Paul Vaillant Couturier M° Bobigny Préfecture
· À partir de 14 heures au TGI de Paris M° Cité
· À Partir de 10 heures au TGI de Meaux 44 avenue du Président Salvador Allende

Nous protestons contre cette rafle et contre la pratique systématique des " expulsions -rafles " dans les bidonvilles et immeubles occupés par des Roms sans-logis.

Nous demandons :
· La libération immédiate de tous les Roms interpellés lors de cette rafle
· La régularisation
· Le relogement des expulsés du 47 rue Paul Doumer
Et
· L'arrêt des l'expulsions sans relogement des immeubles et terrains occupés par des Roms et la mise en œuvre de la Loi Vivien de 1970 prévue pour le relogement des habitants des bidonvilles (majoritairement des Roms de Roumanie).
Le Collectif de Soutien teindra une réunion publique à
La Maison Ouverte
17 rue Hoche à Montreuil (M° Mairie de Montreuil)
Le jeudi 17 avril à 19 heures

Contact presse : Nathalie 06 89 45 66 35 - Benoîte 06 80 38 15 59