wpe21787.gif (110175 octets)
wpe37707.gif (100397 octets)
wpe25910.gif (105818 octets)
wpe24655.gif (98348 octets)
wpe84185.gif (92399 octets)
Cliquez sur les photos ci-dessus pour les voir en taille réelle.
Les Antennes Scolaires Mobiles

L'A.S.E.T (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes et autres jeunes en difficulté) est à l'origine des Antennes Scolaires Mobiles dont la première a été créée en 1982. Aujourd'hui, une trentaine d'A.S.M et une quarantaine d'enseignants, répartis en réseau, accueillent, lors de leur passage, plus de 3500 enfants du voyage, dans 14 départements.
Ce sont des enfants tsiganes itinérants (manouches, roms, gitans,...) qui vivent en caravane tout au long de l'année et dont les familles se déplacent (travaux saisonniers, expulsions fréquentes,...) Dans certaines régions, des groupes familiaux sont en cours de sédentarisation.
Pour répondre aux besoins d'instruction de ces enfants, les enseignants en Antenne Scolaire Mobile les rejoignent régulièrement sur leurs lieux de stationnement et les accueillent en petits groupes. L'essentiel de l'enseignement est orienté d'une part vers les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter...) et d'autre part vers une socialisation qui leur permettent de rejoindre quand ils seront prêts l'établissement scolaire le plus proche. Les enseignants font partie des équipes éducatives des établissements scolaires dont ils dépendent et sont rémunérés par l'Éducation Nationale.
                         
LES FINALITES:
* Le droit à l'instruction et à l'éducation
En référence à la loi de 1882 de Jules Ferry et à la déclaration des droits de l'enfant, nous pensons que chaque enfant a droit à l'instruction et à l'éducation. Le non-respect de la loi Besson, concernant le droit au stationnement, est une des entraves à la scolarisation. Nous voulons que l'enfant ait envie de venir à l'école et le désir d'apprendre. Notre priorité est d'atteindre les enfants qui, sans nous, ne seraient jamais scolarisés et les adolescents en situation d'illettrisme, pour lesquels la structure de collège reste à adapter.
* L'établissement de liens entre les différents acteurs et partenaires:
Nous souhaitons être un pont entre le monde des voyageurs et l'école, entre le monde des voyageurs et la société.