LES ENFANTS
LES JEUNES
LA SCOLARISATION
 
Des références sur le sujet:
Tsiganes et Voyageurs:
Conseil de l'Europe Strasbourg 1985
La scolarisation des enfants Tsiganes et Voyageurs:
Rapport de synthèse commission des Communautés Européennes.
Tsiganes et Gens du Voyage, du terrain à l'école :
ONISEP
L'école sur le vif:
Etudes Tsiganes N° 8 1996


Législation sur l'accueil des Gens du Voyage
Loi du 5 juillet 2000 (dite Loi Besson II)
Loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des Gens du Voyage
Décrets d'application de la Loi
Décret n°2001-540 du 25 juin 2001 relatif à la composition et au fonctionnement
de la Commission départementale consultative des Gens du Voyage.
Décret n°2001-541 du 25 juin 2001 relatif au financement des aires d'accueil destinées aux Gens du Voyage
Décret n°2001-568 du 29 juin 2001 relatif à l'aide aux collectivités et organismes gérant des aires d'accueil des gens du voyage et modifiant le code de la sécurité sociale. Arrêté du 29 juin 2001 relatif au montant forfaitaire applicable pour l'aide aux collectivités et organismes gérant des aires d'accueil des gens du voyage.
Décret n°2001-569 du 29 juin 2001 relatif aux normes techniques applicables aux aires d'accueil des gens du voyage.
Circulaire n°2001-49/UHC/IUH1/12 du 5 juillet 2001 relative à l'application de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.
Circulaire n°DSS/2B/2001/372 du 24 juillet 2001 relative aux conditions d'attribution de l'aide aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale gérant une ou plusieurs aires d'accueil de Gens du Voyage prévue à l'article L 851-1 du code de la sécurité sociale.

Activités ambulantes:
Loi 69-3 du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.
Décret 70-708 du 31 juillet 1970 portant application du titre Ier et de certaines dispositions du titre II de la loi n°69-3 du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.
Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
Scolarisation

Loi n°98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer l'obligation scolaire (1).
Circulaire n°99-070 du 14/05/1999 NOR : SCOE9901063C relative au renforcement du contrôle de l'obligation scolaire.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, spécial, n°10 du 25 avril 2002 relatif à la "Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.
Commission nationale consultative des Gens du Voyage

Rapport annuel juin 2000 - juin 2001
Présenté à Madame la Ministre de l'emploi et de la solidarité
par Jean Blocquaux, Inspecteur général des affaires sociales et Président de la Commission nationale consultative des Gens du Voyage

Nous vous avons déjà présenté l'histoire de "Chavo et Fraïda, enfants du voyage" écrite par des enfants manouches... A partir de leurs textes, un CD-ROM en 7 langues (français, romanès, anglais, allemand, italien, espagnol, catalan)
est disponible en contactant tikno.niglo@gmail.com
Le livre "Chavo et Fraïda" édition 2005 (en 7 langues) est disponible au prix de 6€ frais de port compris
Le CDROM est disponible au prix de 15€ frais de port compris
en s'adressant à:
Association pour la diffusion et la promotion des cultures tsiganes
12 Chemin de Duroux
31500 Toulouse

De courtes histoires créées par des enfants manouches d'une classe maternelle...
sont aussi à parâitre sous forme de CD-ROM.
BD06051_.WMF (3968 octets)

LA SORCIERE DE CRABADODO
de : Wyking, Waren, Dylan, Chanel, Charme, Madigan. (octobre 99)

Des références:  LA SORCIERE LA SIRENE
(cliquez sur les liens ci-dessus)


C'est l'histoire d'un pou qui joue toujours à la balle avec un garçon qui s'appelle Robert. Ce pou est tout petit et gros. Il s'habille en short et en chemise rouge.
Il habite à Crabadodo sur la tête d'une sorcière qui a un nez pointu, des cheveux blancs, une chemise toute noire avec dessus des araignées méchantes.
Quand elle va dans le ciel pour faire ses commissions, elle prend son long balai et démarre à toute vitesse.
Le pou aime bien voyager avec la sorcière.
Elle achète tous les jours beaucoup de poison pour faire du mal aux petits enfants du village.
Quand elle est toute seule dans sa cuisine avec plein de toiles d'araignées autour d'elle, elle prépare de vilaines choses. Le petit pou a fait un trou dans le chapeau de la sorcière et regarde en silence ce qu'elle prépare.
Elle prend d'abord des graines de sorcière qu'elle mélange avec des cheveux et du crottin de serpent à lunettes. Puis elle crache dedans et fait chauffer sa marmitte dans la cheminée.
Quand c'est très chaud ça fait beaucoup de bulles et du bruit. A la fin, elle mélange avec une grosse citrouille verte... Berk!

... Un jour, la sorcière a invité Robert et ses copains pour un goûter. Elle voulait leur faire du mal... mais les enfants étaient malins!
Tellement qu'il était content, le pou a sauté sur la tête de son ami Robert.
Quand les enfants ont pris leur verre de sirop au crottin de serpent, ils ont tous rempli leur bouche, bien pleine... Quand elle a vu leurs joues toutes gonflées, la sorcière a éclaté de rire... Alors, tous on craché très fort le poison dans sa bouche. Et...
Tout d'un coup, la sorcière s'est transformée en petit escargot marron avec un joli petit nez tout pointu... tur lu tu tu!

BD08711_.WMF (5356 octets)
LA SIRENE DE LA FLAQUE D'EAU
Yuman, Boudou, Kis, Wendi, Chanel, Charme, Madigan (Janvier 2000)

C'est l'histoire d'une jolie sirène que les enfants ont trouvée dans une flaque d'eau sur le terrain... Elle est arrivée là, emportée par une immense vague quand il y a eu la tempête. Les enfants ont voulu l'appeler Irène, ça va bien avec Sirène!

La petite sirène Irène était très gentille, habillée en rouge avec des brillants tout le long de son corps. Ses cheveux très longs étaient de couleur marron et rouge. Elle savait parler le français, l'américain, le chinois, le gitan et même le manouche, comme les enfants... ça tombait très bien!

Un jour, un mercredi (il n'y avait pas d'école) les enfants ont rencontré Irène la petite sirène."Bonjour Irène, bonjour petite sirène"! Elle dit aux enfants:"Vous savez, je voudrais vous faire plaisir... que voulez-vous que je fasse pour vous?"

Yuman a parlé le premier:"Moi, je voudrais bien du papier et des crayons pour faire un beau dessin".  Puis Boudou a dit:"J'aimerais avoir Pinocchio pour copain, je jouerais avec lui".  Kis a cherché dans sa tête puis il a dit:"Je voudrais être champion de karaté". Wendi et Chanel n'ont pas hésité:"On veut être comme toi, petite sirène: jolies et gentilles". Charme qui aime la mer a dit:"Moi, je voudrais pouvoir nager aussi bien que toi et aller très loin dans la mer". Madigan s'est approchée de la petite sirène et lui a chuchoté à l'oreille:"Donne-moi beaucoup de cadeaux et des bonbons"... s'est approchée de la petite sirène et lui a chuchoté à l'oreille:"Donne-moi beaucoup de cadeaux et des bonbons"... personne n'a entendu!

Puis quand la sirène est partie, parce qu'il faisait nuit,... les enfants sont allés se coucher.
Le lendemain, quelle belle surprise! La sirène est revenue sur le terrain accompagnée par son prince Jazz... Il était très beau avec sa couronne et ses cheveux noirs. Il parlait comme la sirène et il avait une baguette magique à la main.

D'un coup de baguette Madigan s'est trouvée devant un tas de cadeaux et de bonbons, Charme en maillot de bain était prête à plonger dans la mer comme la sirène, Wendi et Chanel sont devenues vraiment gentilles et belles comme Irène. Kis est devenu le champion de karaté, Boudou est parti jouer avec son copain Pinocchio et Yuman s'est mis à faire le plus beau dessin du monde.

Tout le monde était content... la sirène Irène est retournée dans sa flaque d'eau et on ne l'a plus revue.