LA RELIGION

Chaque année
Saintes Maries de la Mer les 24 et 25 mai.
Les Saintes Maries de la Mer: petite ville au cœur de la Camargue, fière de son église fortifiée du XIII° siècle reçoit chaque année au mois de mai des milliers de gitans qui viennent y vénérer Sainte Sara ainsi que les saintes Maries. Selon la légende, Sara aurait accueilli Lazare et ses deux soeurs Marthe et Marie-Madeleine ainsi que Marie-Jacobé et Marie-Salomé.
Le pèlerinage est né en 1448 lorsque furent découvertes les reliques présumées des Saintes Maries. Mais les Gitans n'y sont vraiment associés que depuis cinquante ans environ grâce au marquis de Baroncelli qui lutta pour que les "fils du vent" puissent célébrer Sainte Sara en même temps que les provençaux célébrant Marie-Jacobé et Marie Salomé.
Aujourd'hui, les Saintes rassemblent toutes les ethnies confondues (Gitans, Manouches, Rom ) et pour les familles du voyage il s'agit d'un temps fort de rencontre et de partage de ce qui fait leur vie de chaque jour. Toute la journée les familles se succèdent dans la crypte. On présente les enfants à Sainte Sara on lui parle d'un tel on la remercie pour telle grâce obtenue, on la touche, on l'embrasse, on  lui offre  une parure, on fait brûler un cierge.
Sur chaque terrain où stationnent les pèlerins une équipe de l'aumônerie est là pour vivre avec, accueillir les demandes, catéchiser les enfants, préparer des baptêmes... et tous les soirs de la semaine dans l'église des Saintes devenue trop petite retentit la ferveur gitane.