Exposition
M. VILLE
contact: 06 24 92 79 97

Artiste et historien, Marcel VILLE, une des mémoires du peuple gitan est également artiste peintre. Il vient d'être reçu dans les locaux perpignanais de "Unitat Catalana" pour une conférence. En catalan, il a raconté l'histoire de son peuple. "Originaires des Indes, les Gitans se sont implantés dans les pays de l'Est, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne. Souvent refoulés, ils se sont installés dans des zones frontières comme la Catalogne. Depuis toujours, ils ont pratiqué des métiers spécialisés comme tondeurs de chevaux, de moutons, fabricants de paniers, rempailleurs. Depuis cinq siècles installés et sédentarisés en Roussillon, ils se sentent Catalans à part entière et souhaitent être reconnus comme tels", a expliqué Marcel Ville à l'auditoire. Après l'exposé, l'artiste a offert un tableau, peint spécialement pour la circonstance.Marcel VILLE expose ses toiles au restaurant bodega andalouse "La Macarena" situé au 10 rue Vauban à Perpignan. Des peintures d'inspiration naïve, pleines de couleurs et de sentiments. On y découvre le rempailleur de chaises, la musique, la danse, le voyage... Du travail dans lequel la sensibilité remplace la technique, et qui met en avant l'âme d'un peuple. A découvrir pendant l'été dans un cadre typique devant tapas et sangria.
Q.M.A

LA SEMAINE DU ROUSSILLON N°272
semaine du 5 au 11 juillet 2001

 

PEINTRE GITAN SUR LE ROUTARD
Le célèbre Guide du Routard propose su son site Internet (www.routard.com), un dossier intitulé "Gitans, Manouches et tsiganes, la route du Rom". Réalisé par Michel Doussot cette étude retrace l'historique de ce peuple nomade et ouvre des pistes de réflexion avec plusieurs rubriques: les origines, les caractéristiques, entre ostracisme et reconnaissance. Il y a aussi une bibliographie et une discographie sur ce sujet.
Pour illustrer ce dosier, sept tableaux de Marcel Ville peintre gitan du quartier Saint Jacques à Perpignan ont été choisis.
Ses scènes de la vie, expressives et naïves, colorées et pittorresques racontent elles aussi l'histoire de ces gens du voyage dans leurs occupations quotidiennes.

l'Indépendant du 29 juin 2006

le routard

 

Voyage en gitanie
tableaux de Marcel Ville

J'ai réalisé ce tableau en pensant à tous les musiciens gitans qui mettent en valeur les sentiments de tout un peuple à travers leurs rythmes.
Que ce soit en caravane ou en
 maison, le tsigane a toujours dans le cœur le voyage qui lui donne liberté, et joie de vivre avec les
 siens.