FRAÏDA


En mars 2003 sort le premier album
de trois jeunes frères manouches de Perpignan.
Fraïda (heureux en manouche)

EN mai 2009 sortira un 2ème CD

Contact: John ADEL 06.09.27.36.14
écoutez quelques extraits.

1234
5678



GROUPE ZAÏTI

LES MUSICIENS MANOUCHES DU ROUSSILLON
Zaïti
(Les cordes en manouche)

Le 1er mai en
concert à Londres
Au bord d'une route désaffectée à l'ombre de quelques platanes, cachés derrière une haie de cyprès ou au milieu des vignes catalanes, vous les trouvez là, formant comme un petit village, leur communauté… Ce sont les voyageurs, les Manouches. Une quinzaine de caravanes ici, sept ou huit autres plus loin. Quelques notes sur un violon, du linge qui sèche au grand vent tramontane. Des hommes s'affairent penchés sur un moteur, d'autres terminent une fontaine ou un pichet en étain. Des femmes reviennent du lavoir, d'autres de « chiner ». Les plus âgés à moitié endormis à l'ombre du mimosa se souviennent de l'époque des roulottes tirées par les chevaux. Les enfants, eux, crient et jouent dans la poussière ne connaissant rien d'autre que ces terrains vagues à la périphérie de nos villes et leur horizon qui invite au voyage. Jour après jour, la vie s'écoule simplement, paisiblement…
Cette présence dans les Pyrénées Orientales ne date pas d'hier. Après un séjour dans la région de Marseille, puis en Espagne une dizaine d'années... après un retour en France vers 1950 et un premier séjour de quelques années en Roussillon, les familles connaissent un temps la sédentarisation en maison du côté de Lourdes… mais bien vite le voyage prend le dessus… La petite communauté revient alors dans la région de Perpignan et s'y installe progressivement comme « semi-sédentaires » car plusieurs défunts sont enterrés ici. Depuis plus de trente ans maintenant, les Manouches perpétuent les gestes ancestraux sur des terres roussillonnaises baignées de soleil entre mer et montagne. De terrains vagues en terrains vagues les générations se succèdent et se transmettent les valeurs vécues au sein de la famille:accueil du plus pauvre, amour des enfants, respect des anciens, sens de la fête, et goût de la liberté.
Ici on continue de faire les saisons (cerises, abricots, vendanges) on répare toujours les violons et on fabrique de beaux étains. Un peu de ferraille et quelques petits marchés locaux permettent de vivre mieux. La musique elle aussi n'a pas changé: guitares et violons nous rappellent les airs d'autrefois transmis de père en fils. Des airs qui font rêver les touristes assis aux terrasses des cafés. Mais aussi musique qui anime le grand pèlerinage des « Gitans et Gens du Voyage » à Lourdes et cela depuis 1957.
Aujourd'hui, les Manouches du Roussillon vivent encore selon leurs traditions nées du voyage. Fils du vent, ils veulent le demeurer. Mieux insérés dans la société des sédentaires ils le souhaitent de plus en plus. Tout en voulant garder ce qui fait leur originalité, leur identité de voyageurs et leur richesse culturelle, ils espèrent bien arriver un jour à mieux communiquer et partager avec les « gadgé ».
Puisse leur musique permettre une meilleure connaissance de ce peuple « éternel pèlerin » et créer des liens plus fraternels entre « Gens du Voyage » et « Gadgé ».
Extrait de la jaquette accompagnant le CD « Musiciens Manouches en Roussillon »
Distribué par « Média 7 » Al Sur

En 1992 le groupe Zaïti était composé de:
Violons: José "Guilic" Adolpho, Charles "Tayoun" Doerr, Pierre "Bogo" Adel
          Boghos "Bogo" Adolphe
Guitares: Georges "Loy" Adel, Eric "Talino" Doerr, René "Gini" Adolpho
Contrebasse: Louis "Néné" Adel
Denier passage radio:
Nuits magnétiques de France Culture
le mardi 5 et mercredi 6 janvier
1999