GALLERIE PHOTOS

année 2001
pour le FESTIVAL OFF du "VISA POUR L'IMAGE"
C.A.P.P et A.S.E.T ont conjugué leurs efforts pour permettre à
GIORGIO MENEGONI
de présenter une très belle expo photos sur
"La tradition des rameaux chez les Gitans de saint jacques"
.

Une trentaine de photos noir et blanc retracent la fabrication des rameaux par des femmes gitanes et montrent d'anciennes photos prises dans les années 70 à 9O.
Un tableau regroupe une centaine de photos prises cette année le jour des rameaux.

La tradition des “rameaux”chez les Gitans de saint jacques.

Dans la tradition chrétienne, le dimanche qui précède la fête de Pâques rappelle l’entrée “triomphale” de Jésus dans Jérusalem...
“Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui le suivaient criaient: “Gloire au Fils de David! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du seigneur! Gloire à Dieu dans les cieux” Evangile Saint Matthieu 21, 8-9

En Roussillon, les curés de paroisse ont l’habitude de voir leur église pleine à craquer tellement cette fête attire les familles.
Les Gitans de Perpignan (ceux du quartier Saint Jacques) se sont appropriés cette fête en la détournant quelque peu de son sens initial.
De confession Evangéliste, cette fête est l’occasion pour eux de mettre en valeur les enfants: en leur offrant le rameaux décoré de nombreux chocolats et de qualité! en faisant beaucoup de photos en souvenir et en habillant le petit des pieds à la tête comme un prince ou une princesse . Depuis longtemps, un commercant de Perpignan proposait des rameaux de sa fabrication. Ayant
pris sa retraite, les Gitans ne trouvent plus le fameux rameaux. Cette année des femmes gitanes se sont mises au travail pour réaliser elles-mêmes des rameaux.

Cette exposition vous propose :
D’anciennes photos pour dire que les gitans sont attachés à cette fête depuis plus de 50 ans.
Des photos noir et blanc sur la fabrication des rameaux annéee 2001.
Des photos couleurs prises cette année .

En septembre 2000
Les jeunes Manouches et  Gitans de Perpignan
participaient au
FESTIVAL OFF du VISA POUR L'IMAGE

L'exposition se trouvait dans les "Jardins de la Miranda" quartier Saint Jacques.

Rappel des faits
Depuis le mois d'avril 2000, nous sommes un groupe de jeunes manouches qui préparons une expo de nos photos (elles seront exposées à Perpignan dans le cadre du festival VISA POUR L' IMAGE photo reportage du 2 au 17 septembre 2000. Nous avons été sélectionnés par les Vitrines de Perpignan qui organisent le "VISA OFF".
Avec l'aide de la Ville de Perignan, nous souhaitons faire notre expo en plain air dans les jardins de la Miranda derrière l'église Saint Jacques au milieu du quartier gitan.

Histoire d'une expo:
Avec un enseignant qui nous connaît bien, nous nous sommes lancés dans la photo.
Un photographe professionnel de Toulouse (Jean) directeur de l'ISCAM, nous a appris l'importance du cadrage, de la lumière, des objectifs. Il nous a aidés à choisir un thème, à poser, à faire bouger notre sujet, à utiliser la lumière... nous avons aussi appris à développer les photos.
L'expo montre surtout des portraits (nos portraits) mais aussi des vues d'intérieur de caravanes prises au grand angle et quelques scènes à l'extérieur des caravanes.
Nos amis Gitans participent aussi à cette exposition. Avec un autre photographe professionnel (Giorgio) ils ont aussi été initiés à l'art de la photo.

jean.jpg (13387 octets)
deux soeurs.jpg (10138 octets)
3enfants gitans.jpg (14924 octets)
roberto.jpg (11422 octets)